Essai de programmation sur les 3 cycles concernant
le traitement de texte
pour un usage réfléchi et efficace
des nouvelles technologies à l'école.
(Partie 2)

Frédéric Armani
frederic.armani@orleans-tours.iufm.fr

1  Introduction

Cette deuxième partie est la suite du document produit précédemment qui concernait la maîtrise des premières bases de la technologie informatique.

Comme dans le premier document, il ne s'agit en aucun cas de traiter ici les compétences techniques spécifiques à l'utilisation d'un traitement de texte précis, mais uniquement les éléments de base pour l'utilisation de cet outil tels que décrits dans B2i "Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte" .

Ce document s'adresse aux enseignants. Il existe un lexique de base du traitement de texte créé pour le logiciel Open Office.org (partie 2.1 - "quelques définitions") consultable à cette adresse :
http://ectic.free.fr/tutoriels/tt/OOo/traittext.pdf


Enfin pour aller plus loin avec la typographie (élément essentiel dans l'utilisation d'un traitement de texte), c'est à dire les usages en matière de mise en forme de documents, consultez "les Rudiments de typographie" (.pdf) d'Eddie Saudrais sur le site "www.loria.fr".

2  Produire, créer un document


Produire un document: C1 C2 C3
Être capable de reproduire1 un mot X    
Être capable de reproduire1 une phrase simple X    
Être capable de reproduire1 un texte court   X  
Être capable de produire2 un texte court     X
Être capable de reproduire1 un texte long     X
Être capable de produire2 un texte long     X
Être capable de reproduire1 un document comportant un texte et une image   X  
Être capable de produire2 un document comportant un texte et une image     X
Être capable de reproduire un document1 complexe (texte et images) en utilisant un tableau pour la mise en forme     X
Être capable de produire2 un document complexe (texte et images) en utilisant un tableau pour la mise en forme     X
Être capable d'importer du texte (depuis la toile par exemple) et de l'insérer dans son propre document     X
Être capable d'importer des images (depuis la toile par exemple) et de les insérer dans son propre document     X
Être capable de respecter les bases de la typographie   X  
Être capable de choisir les mises en formes pour produire un document clair (polices, graisse, alignement,...)     X
Être capable d'enregistrer le document dans le dossier par défaut ("Mes Documents")   X  
Être capable d'enregistrer le document dans un dossier dédié, différent de celui par défaut (sur le serveur par exemple)     X
.

3  Modifier un document


Modifier un document: C1 C2 C3
Être capable d'enchaîner les actions, pour changer la police du texte   X  
Être capable d'enchaîner les actions, pour changer la taille de la police X    
Être capable d'enchaîner les actions, pour modifier la graisse de certaines parties du texte X    
Être capable d'enchaîner les actions, pour modifier l'inclinaison de certaines parties du texte X    
Être capable d'enchaîner les actions, pour modifier la couleur de certaines parties du texte X    
Être capable de créer des paragraphes   X  
Être capable de modifier l'alignement des paragraphes   X  
Être capable d' indenter la première ligne d'un paragraphe (tabulation)     X
Être capable de déplacer à la souris des parties du texte   X  
Être capable de couper / coller   X  
Être capable de copier / coller   X  
Être capable de choisir entre copier ou couper en fonction de la tâche à réaliser     X
Être capable d'utiliser le copier coller pour éviter les actions répétitives     X
Être conscient de la conservation du contenu du presse papier tant qu'il n'est pas remplacé     X
Être capable d'utiliser le correcteur orthographique pour corriger l'accentuation de certains mots   X  
Être capable d'utiliser le correcteur orthographique pour corriger des erreurs d'orthographe usuelle     X
Être capable d'utiliser le correcteur orthographique pour choisir parmi plusieurs orthographes proposées     X

4  Exploiter un document


Exploiter un document : C1 C2 C3
Être capable d'ouvrir un document sis dans le dossier par défaut ("Mes Documents")   X  
Être capable d'ouvrir un document sis dans un dossier dédié, situé sur un autre lecteur (disquette, serveur...)     X
Être capable de lire un document court à l'écran   X  
Être capable de lire un document long à l'écran     X
Être capable de lancer l'impression d'un document en pressant le bouton "Imprimer" X    
Être capable de lancer une impression par le menu "Fichier"     X
Être capable de lancer une impression par le raccourci clavier Ctrl+P     X
Être capable d'effectuer un choix d'impression (totalité du document, sélection...) dans la boîte de dialogue "impression"     X
Être capable d'opérer un choix sur le texte à imprimer.     X

1
On entend ici, par reproduire, le fait de taper au clavier un mot, une phrase, un texte préalablement manuscrit ou imprimé.
2
On entend ici, par produire, le fait de créer du texte directement avec le logiciel, (sans étape manuscrite préalable)

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Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

Frédéric Armani ectic@free.fr