Table des matières
1 IntroductionDepuis le développement de l'outil informatique, dans les foyers ou à l'école, l'échange de photos comme pièces jointes aux courriels ou encore sur des sites web, est une des activités parmi les plus répandues des internautes.Il ne s'agit pas dans ce document d'aborder l'aspect pédagogique quant à l'utilisation de l'image numérique fixe à l'école (cela viendra dans un autre document en préparation), mais bien de donner quelques pistes "techniques" pour l'acquisition d'images numériques. 2 Vous avez dit image numérique fixe ?Ben oui image numérique fixe, c'est le terme utilisé pour désigner une photo, une image existant sous forme de fichier informatique, en d'autres termes, que l'on peut visionner sur un ordinateur.Il existe plusieurs façons d'acquérir une image numérique, voici les trois principales :
Enfin pour faire un tour complet, on peut également générer (et non acquérir) des images en ayant recours à des logiciels de dessin, de traitement d'images ou encore certains logiciels comme LATEX 3 Acquérir une image3.1 Sur le webPour acquérir une image depuis un site web, faire un clic droit sur l'image,
et choisir dans le menu contextuel "Enregistrer l'image sous".
Une boîte de dialogue apparaît, vous n'avez plus qu'à lui donner le nom
que vous avez choisi et cliquer sur le bouton "Enregistrer".
3.2 Le scanneurNul n'est besoin, si vous n'êtes pas professionnel d'acheter un scanneur coûteux. Les scanneurs d'entrée de gamme sont largement suffisants pour des utilisations scolaires ou familiales. Lorsque vous installez votre appareil, il faudra installer un logiciel qui est fourni que l'on appelle "driver". Pour cela, il suffit de lire le mode d'emploi. Ceci installe également un petit logiciel d'acquisition d'image.Pour numériser, vous pouvez passer par votre logiciel de traitement d'images. Voici quelques possibilités à chercher dans vos menus déroulants (souvent dans "Fichier") en fonction de votre logiciel : numériser, importer, acquérir, TWAIN, ... Une fois que vous aurez cliqué dessus, le logiciel d'acquisition se lancera. Les étapes seront en règle générale :
3.3 L'appareil photo numériqueLes appareils photos numériques (APN) sont nombreux sur le marché. Si chacun possède son propre mode d'emploi que vous vous ferez un plaisir de lire :-), il y a certaines constantes :
Pour récupérer les images sur l'ordinateur, deux solutions :
4 La résolutionAvant de choisir une résolution, il faut commencer par s'interroger sur la destination de l'image. En effet, numériser à 1200 dpi pour imprimer à 150 dpi n'a aucun sens, l'image peut même perdre énormément de qualités (lumière, couleurs, contraste) en subissant une telle réduction. Ainsi, ce n'est pas la peine non plus de numériser dans une résolution supérieure à la résolution de sortie maximale de votre imprimante (consulter la notice de celle-ci).Pour l'écran (pages web, cédéroms, courriel), on considère d'une manière générale que la résolution de sortie est de 72dpi. Il ne sert donc à rien de numériser une image à 300 dpi, lorsqu'elle est destinée à être lue sur un écran. 5 Les logiciels de traitement d'imagesUn logiciel de traitement d'images sert, comme son nom l'indique, à travailler l'image (changer les couleurs, redimensionner, ...)Il en existe plusieurs : payants, gratuits, avec différents types de licences. Nous pouvons citer parmi les plus connus :
6 La trousse de secoursBeaucoup de personnes "débutantes" désireuses de manipuler des images informatiques sont immédiatement confrontés à un problème : le poids du fichier. Des photos trop volumineuses sont gênantes lorsqu'on consulte un site web (longues à charger) ou pire encore lorsqu'on désire en envoyer en utilisant le courrier électronique.Pour être le plus pragmatique possible dès le départ, et pour ceux qui ne voudraient pas aller jusqu'au bout de ce document, voici en quelques étapes une "recette" afin d'obtenir un fichier image avec un poids raisonnable : Vous avez besoin :
7 Les principaux formats d'imageLe bitmap est un format dans lequel l'image entière est composée uniquement de séries de pixels. Dans une image vectorielle, à la différence des bitmaps, les objets sont créés par des vecteurs mathématiques. Par exemple un simple rectangle n'est plus un ensemble de points mais est déterminé au moyen de sa formule mathématique. L'avantage est la possibilité de modifier l'échelle sans altérer la qualité.Nous nous intéresserons dans ce document uniquement aux images bitmap car ce sont elles qui sont le plus utilisées. Les principaux formats sont :
7.1 Lequel choisir ?Ce document est essentiellement fait pour traiter les images circulant sur le web. Nous nous intéresserons donc en priorité aux formats compressés que sont le JPEG, le GIF et le PNG. Ce sont les 3 seuls formats utilisés dans la création de pages web. Dans les courriers électroniques, mieux vaut utiliser un de ces formats également, car les images jointes seront moins lourdes.Si vous joignez un fichier non compressé, outre le poids de l'image envoyée qui sera considérable, il faudra que votre destinataire possède le logiciel adéquat pour pouvoir lire l'image :
En ce qui concerne le format TIFF il est plus universel car lu par la
plupart des logiciels de traitement d'images, et ce quelque soit la plateforme
(Windows, Linux, Mac,...)
Le PNG (Portable Network Graphic), peut aussi bien s'utiliser pour des photos que pour des dessins. C'est un Format libre de droit créé par le W3C, destiné à remplacer le format GIF qui est soumis des droits d'utilisation. Le PNG utilise une compression non dégradante, comme le GIF, accepte la transparence, et peut être animé et entrelacé. Voici un comparatif de la même image réalisée dans les différents formats : ![]() Image originale en .tif dimension 150 x 150 pixels poids 11,8 Ko
La compression JPEG peut détériorer l'image si on enregistre plusieurs fois l'image dans ce même format. C'est pourquoi lorsqu'on désire travailler une image en .jpeg il faut préalablement l'enregistrer dans un format non compressé (.tiff) avant de faire toutes les modifications désirées. Une fois celles-ci réalisées, on enregistre à nouveau l'image au format .jpeg. 7.2 Alors GIF, JPEG ou PNG ?Et bien nous redirons ce que nous avons dit plus haut :Les Photos En ce qui concerne les photos, le format idéal est le JPEG ou JPG, il s'agit d'un format qui compresse l'image suivant un facteur de qualité que vous devez désigner de 1 pour une qualité basse à 10 pour une qualité maximale, l'idéal pour le net étant 2, dans tous les cas il est préférable que votre image ne dépasse pas 30 Ko. Les Dessins et Illustrations Pour ce genre de document il est plutôt conseillé le format GIF, c'est un format qui se base principalement sur les couleurs il fonctionne en couleur indexées. Exemple : un dessin réalisé en deux ou trois couleurs prendra très peu de place en GIF quelque soit sa taille, un dessin au trait en prendra encore moins, par contre une photo en milliers de couleurs sera automatiquement converti en 256 couleurs et prendra elle beaucoup de place, le poids de votre image est ici fixée en fonction du nombres de couleurs qu'elle possède. Le cas du PNG Le PNG est idéal tout aussi bien les photos que pour les dessins. De plus il s'agit d'un format libre. Qualité non négligeable également, il offre (comme le GIF) la possibilité de la transparence et de l'animation. 7.3 La transparenceLes formats GIF et PNG offrent la possibilité de rendre le fond de l'image transparent. Ceci permet de poser l'image sur des fonds de couleur, sans que l'on voit par exemple le blanc de l'image qui constitue son propre fond. Ceci est particuièrement apprécié dans les pages web.Attention cependant à la couleur qui va servir à la transparence : la couleur utilisée ne devant se trouver nulle part ailleurs que dans le fond. 7.4 L'animationLe système est simple : Il s'agit d'une succession d'images dans lesquelles le mouvement est décomposé. Mises bout à bout, elle rendent l'animation comme dans un dessin animé.Les animations sont certainement les éléments les plus difficiles à manier, en effet leurs poids peut grimper très vite, sans faire attention on peut vite arriver à des images pesant 100, 200 ou 300 Ko et donc excessivement longue à charger, la taille maximale ne doit pas dépasser les 90 Ko. Ces images sont en générale au format GIF animées ou PNG, elles sont donc elles aussi indexées sur les couleurs utilisées, en conclusion moins il y a de couleurs plus votre animation sera légère. 7.5 En conclusionUne bonne image doit correspondre à un compromis équilibré entre résolution, choix du format, nombre de couleurs, ... selon le type d'image désiré.Pour une image artistique, on doit privilégier la qualité de l'image, donc la résolution. A l'inverse, pour un bouton ou une icône, on privilégie le faible encombrement mémoire, donc on limite le nombre de couleurs, et la résolution. En règle générale pour le Web, une image ne doit jamais dépasser les 30 ko. Certains préfèrent aller encore en-dessous. En effet, les images trop lourdes découragent les visiteurs d'un site. 8 Petit lexique de l'imageVoici la définition de certains termes couramment utilisés lorsqu'on parle d'image :bit Un bit est la plus petite unité d'information utilisée dans un ordinateur. Un bit peut prendre deux états, ce qui peut être présenté par les chiffres binaires 1/0 ou par arrêt/marche. Toutes les informations d'un ordinateur sont représentées au moyen de bits. Par exemple, les couleurs "noir/rouge/ vert/bleu" peuvent être représentées par les suites de bits "00/01/10/ 11".pixel C'est la plus petite unité logique d'une image numérique (Pixel = "Picture Element"). Imaginons une image recouverte d'un quadrillage. Chaque carré représente un pixel. Chaque pixel peut revêtir un certain nombre de variétés de tons allant des différents niveaux de gris aux couleurs. Le nombre de bits nécessaires est plus ou moins important en fonction du nombre de couleurs ou de niveaux de gris que l'on veut représenter par pixel, à savoir :
Pour reproduire une photo d'une façon réaliste, 24 bits sont nécessaires. Ci-dessous une image agrandie plusieurs fois où apparaissent nettement les pixels : ![]() ![]() ![]() ![]() dot La plus petite unité d'image d'un périphérique de sortie (imprimante, écran ...). Par opposition au pixel, un dot a une grandeur déterminée en fonction du périphérique de sortie utilisé (Cf. résolution).résolution On distingue la résolution de sortie et la résolution d'entrée. Pour les périphériques de sortie (écran, imprimantes), on mesure la résolution en dpi = "dots par inch" (dots par pouce). La résolution détermine la taille d'un dot. Voici quelques exemples :
Pour les périphériques d'entrée (scanneur, appareil photo numérique), la résolution est mesurée en ppi = "pixel per inch" (pixel par pouce). On indique avec cette mesure combien de pixel par pouce doivent être crées. Plus il y a de pixels, plus il y a d'informations, plus le fichier obtenu est volumineux.numériser Présenter des informations au moyen de bits.taille du fichier La dimension du fichier d'une image numérisée dépend de deux facteurs: de la taille de l'original (dans le cas d'une image sur papier) et de la résolution d'entrée (densité des pixels ppi.).scanner ou scanneur Un scanneur balaie une image papier ligne par ligne et produit une image numérisée, constituée de pixels (même principe qu'un photocopieur). Une couleur ou niveau de gris est attribuée à chaque pixel. Un nombre plus ou moins élevé de bits par pixel est produit en fonction de la qualité du scanner. 9 Aller plus loinSi vous voulez aller plus loin je vous invite à visiter ces quelques sites (la liste n'est pas exhaustive) :
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Frédéric Armani ectic@free.fr