1 - Préambule
Ce document est la trame d'un cours d'environ une heure et
quinze minutes consacré aux logiciels libres. Les destinataires
sont des stagiaires débutants ou initiés à l'informatique.
Un document plus complet est consultable ici
:
2 - Généralités sur les licences
Les stagiaires sont invités à exposer leurs
représentations sur les différents aspects des licences
de logiciels. En général, les termes de la licence
sont affichés au moment de l'installation du logiciel (ils
sont donc inconnus lors de l'achat) et l'utilisateur doit en accepter
les termes pour poursuivre l'installation. Une des particularités est
tout d'abord que le ou les auteurs ne cèdent que des droits d'utilisation
et pas le logiciel lui-même. Les "droits" sont le plus souvent formulés
en termes d'interdiction.
Quelques exemples courants :
- interdiction de modifier le logiciel
- interdiction de copier et de redistribuer le logiciel
- droit de ne faire qu'une copie de sauvegarde dans certains
pays (France)
- interdiction de l'installer sur plusieurs ordinateurs
même en cas d'utilisations en alternance
- interdiction de le revendre même si je n'en conserve
aucune trace…
Parfois, il existe également des licences particulières
pour les établissements scolaires :
- Licence éducation ou "sur site"
- Un achat = installation possible sur plusieurs postes
dans l'établissement
- Possibilité pour certains d'installer le
logiciel au domicile de l'enseignant afin d'étudier
son fonctionnement …
Les termes diffèrent pour chaque éditeur voire chaque logiciel.
Si ces licences ne sont pas respectées, il y a des risques d'amendes
plus ou moins importantes pour l'enseignant ou le directeur de
l'établissement. Les risques de poursuites augmentent en
cas de distribution de logiciels dupliqués.
3 - Quelles alternatives ?
Il existe des alternatives sous certains environnements
:
- OpenOffice.org (OOo) - http://fr.openoffice.org/ est une suite
bureautique (traitement de textes, tableau, présentation, dessin)
libre et gratuite équivalente à et compatible avec Microsoft
Office (Word, Excel, etc.).
- Mozilla - http://frenchmozilla.sourceforge.net/
est un navigateur qui propose aussi un module pour la messagerie électronique,
pour la création de pages web simples.
Ce logiciel est du type des logiciels libres que l'on peut trouver sur le
web ou bien dans des magazines spécialisés.
Qu'est-ce qu'un logiciel libre : http://www.fsfeurope.org/documents/freesoftware.fr.html
(en français), http://www.gnu.org/philosophy/license-list.fr.html
ou transparent 1.
Il existe aussi d'autres licences qui ressemblent à des licences
libres mais qui n'en sont pas (transparent
2). En particulier, certaines licences dont le nom comprend les
termes "free software" ou "opensource" ne sont pas de facto des licences de
logiciels libres. C'est bien dans le contenu des licences que l'on doit retrouver
les caractéristiques des logiciels libres.
4 - Pourquoi des logiciels libres ?
On peut légitimement se poser un certain nombre
de questions par rapport à ces logiciels libres. La toute
première venant à l'esprit est sans doute :
- Les gens qui créent des logiciels sous ce
type de licence y trouvent-ils "leur compte" ?
En fait on peut considérer qu'il existe 3 grande catégorie
d'auteurs proposant ce type de licence :
- les passionnés d'informatique qui trouvent
aussi leur intérêt dans les échanges
liés au développement de ce type de logiciels
- des universitaires (projets universitaires) créent
des logiciels liés à leurs recherches. Ces
logiciels sont donc déjà "payés",
leur diffusion est naturelle au même titre que le contenu
des dites recherches.
- une ou plusieurs entreprise(s) privée(s) regroupées
dans un consortium peuvent y trouver leur intérêt
: recherche de la confiance des clients dans la qualité
du produit et vente de services personnalisés, politique
commerciale agressive, standardisation de systèmes
informatiques pour économie d'échelle.
Une autre question, primordiale pour les enseignants est sans
doute :
- Quel intérêt pour l'Ecole ?
- Le choix : la possibilité d'offrir
à nos élèves dans un souci de diversité,
plusieurs alternatives quant aux outils qu'ils utiliseront.
Actuellement des monopoles connus restreignent ce choix.
- La sûreté et la pérennité
: la connaissance du code source (bien qu'il faille des
connaissances pour le comprendre, l'interpréter
voire le modifier), est une assurance sur ce que le logiciel
fait vraiment lorsque l'on s'en sert ; la possibilité
de modifier le code source et de redistribuer le logiciel
avec les modifications assure une continuité dans
le suivi du logiciel et ouvre la possibilité potentielle de
l'adapter au plus de ses besoins.
- La coopération et le partage
: l'idée véhiculée par les logiciels
libres à travers leur licence d'utilisation est
un exemple de mutualisation des connaissances, et des capacités
de tout un chacun.
- La gratuité qui fait qu'un logiciel
utilisé à l'école peut aussi être utilisé
par un élève chez lui.
5 - Les projets en lien avec les logiciels libres
Un des projets est l'ouverture de ces logiciels vers plusieurs formats
de données (transparent 3). Ceci
permet d'utiliser des formats lisibles par tous, quelque soit la plate-forme
utilisée (Windows, Unix, Mac OS …). C'est avec tous les points
précédents, le dernier volet qui nous a suggéré
le titre de cette intervention : "Citoyenneté, TICE et logiciels
libres".Il existe d'autres projets aussi divers qu'une encyclopédie
libre, des cours interactifs de mathématiques tous niveaux, plate-formes
de formation à distances .... (transparent 4)
6 - Logiciels libres - enseignement - administration
Enfin pour terminer, il existe des projets ministériels, inter-ministériels,
de collectivités locales s'intéressant au monde des logiciels
libres (transparent 5)
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