Table des matières1 Introduction2 Le bureau, le vocabulaire3 Les fenêtres
4 Consulter le contenu de l'ordinateur5 Créer un dossier6 Utilisation du clic droit7 Les boîtes de dialogue "enregistrer sous" et "ouvrir"1 IntroductionDans ce document, nous nous sommes attachés à rappeler pour les débutants les principales bases de travail dans l'environnement graphique de Microsoft Windows. les copies d'écrans ont été faites sous windows 98, mais elles restent valables sous Windows 1995, ME ou encore XP.Beaucoup de gens vous diront "mais non, on fait pas comme cela... ou encore "il y a plus simple..." Ils n'ont pas tort, il y a plusieurs façons de faire. Nous avons choisi de vous en montrer une, vous découvrirez les autres par vous même (une fois que la méthode proposée ici sera acquise). Windows qu'est ce que c'est ? Windows est un système d'exploitation. Un système d'exploitation ("Operating System" en anglais, souvent appelé OS) est une première couche logicielle qui permet l'utilisation du matériel informatique. Il gère l'ordinateur et ses périphériques. Les principaux systèmes d'exploitation sont Windows, Unix, Linux, Mac OS, Be OS et MS Dos. Pour de plus amples informations, consulter le site : à l'adresse : http://www.commentcamarche.net/ Il existe différentes versions de Microsoft Windows. Les voici classées de la plus ancienne à la plus récente :
2 Le bureau, le vocabulaire![]() Le bureau représente votre espace de travail. Les icônes sont des raccourcis vers des programmes. Vous pouvez en placer d'autres selon vos propres besoins (voir plus loin la procédure). À noter le mot "icône" est féminin même si l'on parle d'icône informatique (Journal Officiel du 10 octobre 1998). Pour ouvrir un programme, on double-clique sur celui-ci. Le bouton démarrer ouvre un menu (le menu démarrer)lorsqu'on clique dessus. Il permet d'accéder à différentes fonctionnalités de l'ordinateur (programmes, arrêt de l'ordinateur ...). La barre des tâches est un élément important de votre bureau (un peu le "tableau de bord" de votre ordinateur). Elle permet l'affichage des applications (programmes) ouvertes. Dans l'exemple ci-dessous quatre fenêtres sont ouvertes (2 fenêtres d'Internet Explorer, une de Lotus Word Pro et une de Wordpad). ![]() 3 Les fenêtresTout d'abord un peu de vocabulaire, afin de bien s'entendre sur les termes qui seront utilisés.![]() 3.1 gérer les fenêtresDans la barre des titres en haut à droite, il y a 3 boutons![]() Le bouton réduire, ![]() Le bouton agrandir, ![]() Le bouton restaurer, ![]() Le bouton fermer, ![]() 3.2 déplacer les fenêtresDéplacer la fenêtre avec la barre de titre : placer le pointeur sur la barre de titre, cliquer et maintenir le bouton enfoncé et faire glisser la souris. Relâcher le bouton, la fenêtre a été déplacée.3.3 redimensionner les fenêtresPour redimensionner une fenêtre, il faut tout d'abord que celle-ci ne soit plus plein écran (bouton "Agrandir"). Il faut donc cliquer sur le bouton "Restaurer".En approchant le pointeur d'un des bords de la fenêtre, il prend les formes ![]() ![]() ![]() ![]() On peut alors cliquer et maintenir le bouton enfoncé et faire glisser la souris. La fenêtre sera redimensionnée lorsqu'on lâchera le bouton. 4 Consulter le contenu de l'ordinateurUn double clic sur l'icône "poste de travail" donne accès au contenu de l'ordinateur :![]() Le tableau ci-dessous reprend les différentes unités de stockage. En gras, les unités que l'on trouve habituellement par défaut sur les ordinateurs.
Dans l'exemple ci-dessus P: désigne un lecteur réseau. Pour ouvrir un lecteur, il suffit de double-cliquer dessus. 5 Créer un dossierTerminologie : dossier = répertoire (folder en anglais)Ouvrir le "poste de travail". Cliquer avec le bouton droit de la souris dans une zone blanche. Un menu contextuel s'ouvre. Choisir "Nouveau" puis cliquer sur "dossier". ![]() Voici ce qui apparaît : ![]() Nommer le dossier. Pour cela taper le titre au clavier pour remplacer le titre "Nouveau Dossier". N'oubliez pas ! Si vous voulez créer un dossier dans un dossier que vous avez déjà créé, il faut d'abord ouvrir le répertoire existant (double clic). Cas particulier : vous avez lancé un programme, créé un document que vous voulez enregistrer dans un dossier qui n'existe pas. Dans la boîte de dialogue "Enregistrer sous", il y a un icône ![]() 6 Utilisation du clic droitLe bouton droit de la souris, sert à faire apparaître un menu, appelé "menu contextuel". Ce menu est très utile. en fait à chaque fois que vous voulez effectuer une action sur un objet (dossier, fichier, mais aussi un mot dans un traitement de textes, ...) utilisez cette fonction ! Le menu vous proposera presqu'à coup sûr l'action que vous voulez faire.Ainsi si vous voulez ouvrir, supprimer, renommer, couper, copier, coller, créer un raccourci sur le bureau, ...) cliquez droit sur le dossier (ou le fichier), et choisissez l'action voulue. 7 les boîtes de dialogue "enregistrer sous" et "ouvrir"Voici deux boîtes que vous rencontrerez très souvent.![]() ![]() Ces deux boîtes sont similaires. Dans la fenêtre du haut il est proposé d'"Enregistrer dans" ou bien "Regarder dans". Une flèche déroulante permet d'accéder à toutes les unités de stockage. Une fois l'unité choisie, apparaît dans la fenêtre principale la liste des dossiers. Il suffit de double cliquer sur le répertoire voulu pour l'ouvrir. l'icône ![]() ![]() Deux champs au bas de la boîte de dialogue sont prévus. Un pour entrer le nom du fichier (très utile lorsqu'on enregistre un document pour lui donner le nom voulu) et une fenêtre "Type" qui permet de choisir le type de fichier que l'on veut ouvrir : choisir "Tous les fichiers"permet de voir n'importe quel type de fichier (texte, image, video ...) présents dans le dossier choisi. Lorsqu'on enregistre une image, ou un texte, cliquer sur la flèche déroulante permet de choisir le type de fichier voulu (.jpg, .tiff, .gif, .bmp ... pour les images ou encore .txt, .doc, .rtf, ... pour un traitement de textes. |
Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.
Frédéric Armani ectic@free.fr