\documentclass[a4paper,11pt]{article} \usepackage[latin1]{inputenc} \usepackage{times} \usepackage{graphicx} \usepackage[T1]{fontenc} \usepackage[francais]{babel} \usepackage{hyperref} \usepackage{lscape} \usepackage{longtable} \usepackage{multirow} \title{Le courrier électronique en classe \\ quelques données } \author{Stagiaires Formation de formateurs 1er degré\\ \textsc{Le développement des TICE à l'école}\\ IUFM Tours-Fondettes 2003} \begin{document} \maketitle \tableofcontents{} \thispagestyle{plain} \pagestyle{plain} %############################################################ \section{Présentation} Ce document est le résultat d'un travail en commun, réalisé durant le stage de Formation continue \textsc{Le développement des TICE à l'école}qui s'est déroulé à l'IUFM de Tours-Fondettes durant l'année 2002-2003, animé par Frédéric Armani, formateur TICE. Ont participé à l'élaboration de ce document : \begin{itemize} \item Marie-Pierre Agrapart (Directrice d'école d'application) \item Christine Barreau (IMF cycle 2) \item Martine David-Rami (IMD cycle 3) \item Jean-Noël Dupé (IMF Cycle3) \item Dominique Dusseaud (IMF Cycle3) \item Sylvie Fort (IMF maternelle) \item Christine Granier (IMF maternelle) \item Jean-Pierre Peninon (Conseiller pédagogique) \item Françoise Roguet (Directrice d'école d'application) \end{itemize} \newpage L'utilisation du courrier électronique en classe permet des activités variées, et ce dans tous les cycles. \section{Aspects remarquables} \begin{itemize} \item les messages sont souvent courts \item la communication est asynchrone (synchrone dans le cas des " chats ") \item les notions d'espace / temps changent (rapidité des messages quelque soit la destination) \item différents niveaux de langage sont utilisés \item les courriels sont souvent agrémentés de "\textit{smileys} " \item Un mode de communication avec les caractéristiques de l'oral passant par l'écrit \end{itemize} \section{Quelle utilisation en classe ?} Dans une utilisation " normale ", cela permettra de : \begin{itemize} \item communiquer entre pairs (correspondance scolaire, participation à la création d'un espace virtuel) \begin{itemize} \item[*] exemple de participation à un espace virtuel : \href{http://tecfa.unige.ch/proj/pangea/mosaica/mosaica.html}{Mosaica} :\\ \href{http://tecfa.unige.ch/proj/pangea/mosaica/mosaica.html}{http://tecfa.unige.ch/proj/pangea/mosaica/mosaica.html} \end{itemize} \item communiquer avec des personnalités (écrivains, scientifiques) afin de demander des autorisations, rechercher des informations : \begin{itemize} \item[*] exemple, projet \href{http://www.antarctica.org/FR/Expes/Pag_hubert/QueeMaud2000/pag/suivi_peda.htm}{Antarctica} :\\ \href{http://www.antarctica.org/FR/Expes/Pag_hubert/QueeMaud2000/pag/suivi_peda.htm}{http://www.antarctica.org/FR/Expes/Pag\_hubert/QueeMaud2000/pag/suivi\_peda.htm} \end{itemize} \end{itemize} \medskip Dans tous les cas les élèves sont placés en situation réelle de communication. \medskip Au cycle 1 on peut utiliser le courriel pour échanger des fichiers sons (enregistrement d'élèves).\\ L'enseignant se chargera alors des aspects techniques d'enregistrement du fichier son et de son envoi. \medskip Enfin le respect de la netiquette \href{http://ectic.free.fr/informatique/courriel/courriels-slides/courriels-slides.pdf}{http://ectic.free.fr/informatique/courriel/courriels-slides/courriels-slides.pdf} ) renvoie à l'éducation à la citoyenneté. \section{Utilisation des "\textit{smileys}"} Les "\textit{smileys}" ou emoticons (emotîcônes) sont une succession de signes typographiques, utilisant également les caractères alpha-numériques. Ils sont utilisés dans les courriels (voire même dans les textos) pour désigner une émotion, un personnage, un animal, une action \dots{} Les compétences et les situations décrites ci-après, vont se retrouver dans les 3 cycles. La différenciation se fera au niveau du corpus de " \textit{smileys} " proposés et des difficultés. \newpage \begin{landscape} \subsection{Au cycle 1} Tout d'abord, Nous nous sommes posés la question : Peut-on utiliser les "\textit{smileys}" pour le codage des appréciations ? \begin{itemize} \item de l'élève vers l'élève \item de l'enseignant vers l'enseignant \end{itemize} Est-ce vraiment pertinent ? \begin{longtable}{|c|c|l|} \hline \textbf{Champs disciplinaires} & \textbf{Compétences} & \hspace{4cm}\textbf{Activités} \\\hline \multirow{3}*{Arts plastiques} & \multirow{3}*{Connaître le clavier} & Reproduire des signes du clavier\\ & & Reproduire et inventer des \textit{smileys} en utilisant le clavier\\ & & ou des outils scripteurs \\\hline \multirow{3}*{Graphisme} & \multirow{3}*{Utiliser un traitement de texte} & Agrandir un \textit{smiley}\\ & & Changer la couleur d'un \textit{smiley}\\ & & Travailler les signes identiques et inversés \\\hline \multirow{4}*{Découverte des formes et des grandeurs} & \multirow{4}*{Dénombrer et comparer} & Tri de \textit{smileys} :\\ & & \hspace{1cm}- longueur\\ & & \hspace{1cm}- nombre de signes\\ & & \hspace{1cm}- genre de signes \\\hline \multirow{3}*{Découvrir le monde des objets} & \multirow{3}*{Maîtriser l'outil informatique : le clavier} & Utilisation des touches "\textit{multi-caractères}"\\ & & Utilisation des touches \texttt{Majuscules} ("\textit{Shift}")\\ & & Obtention d'un caractère par combinaison de 2 touches \\\hline Découvrir le monde de l'écrit & Identifier et reconnaître des signes, les nommer & Codage et décodage\\\hline \multirow{2}*{Compétences transversales} & Enchaîner plusieurs actions, mémoriser & \multirow{2}*{Cf. activités proposées}\\ & Développer la motricité fine & \\\hline \end{longtable} \newpage \subsection{Au cycle 2} \begin{longtable}{|c|c|l|} \hline \textbf{Champs disciplinaires} & \textbf{Compétences} & \hspace{4cm}\textbf{Activités} \\\hline \multirow{3}*{\'Education artistique} & \multirow{3}*{Connaître le clavier} & Reproduire des signes du clavier\\ & & Reproduire et inventer des \textit{smileys} en utilisant le clavier\\ & & ou des outils scripteurs \\\hline Maîtrise du langage et & Identifier et reconnaître des signes, les nommer & Codage et décodage d'un message simple\\ de la langue française & Utiliser un traitement de texte & \'Ecrire un courriel court, ponctué de \textit{smileys}\\\hline \multirow{4}*{Mathématiques} & & Tri de \textit{smileys} :\\ & Dénombrer et comparer& \hspace{1cm}- longueur\\ & Construire un tableau de référence & \hspace{1cm}- nombre de signes\\ & & \hspace{1cm}- genre de signes\\ & & \hspace{1cm}- par le sens (\textit{smileys} usuels)\\\hline \multirow{3}*{Découvrir le monde} & \multirow{3}*{Maîtriser l'outil informatique : le clavier} & Utilisation des touches "\textit{multi-caractères}"\\ & & Utilisation des touches \texttt{Majuscules} ("\textit{Shift}")\\ & & Obtention d'un caractère par combinaison de 2 touches \\\hline Découvrir le monde de l'écrit & Identifier et reconnaître des signes, les nommer & Codage et décodage\\\hline \multirow{3}*{Compétences transversales} & Enchaîner plusieurs actions, mémoriser & \multirow{3}*{Cf. activités proposées}\\ & Développer la motricité fine &\\ & Utiliser un tableau & \\\hline \end{longtable} \newpage \subsection{Au cycle 3} \begin{longtable}{|c|c|l|} \hline \textbf{Champs disciplinaires} & \textbf{Compétences} & \hspace{4cm}\textbf{Activités} \\\hline \multirow{4}*{Littérature} & & Différenciation courriel / lettre\\ & Reconnaître la macrostructure des textes & \'Ecriture et lecture d'un courriel\\ & Utiliser un traitement de texte & Création de \textit{smileys}\\ & Comprendre un texte & Relevé (quoi, comment, pourquoi)\\\hline \multirow{3}*{Compétences transversales} & Enchaîner plusieurs actions, mémoriser & \multirow{3}*{Cf. activités proposées}\\ & Construire, utiliser un tableau &\\ & Valider le B2i & \\\hline \end{longtable} \end{landscape} \newpage \section{Les niveaux de langage} \subsection{Cycle 3} L'écriture de courriels entraîne l'utilisation de différents registres de langue. Dans certaines études menées sur la messagerie électronique, on s'est aperçu que le registre appartenait souvent au langage oral. L'écriture de courriels à des " savants " (scientifiques, écrivains,\dots{}) et le respect de la netiquette imposent une connaissance des différents niveaux de langage et d'être au clair quant à leur utilisation. \\De cela découlent certaines activités au Cycle 3 que l'on pourrait qualifier d'exercices de réécriture : \begin{itemize} \item transcription de textes littéraires vers un registre de langue orale et inversement \item transcription de textos (utilisés de plus en plus par les enfants) vers des registres de langue écrite \item élaboration de lexiques, passerelles d'un registre à l'autre (" argot d'école ", textos,\dots{} \end{itemize} \section{Sitographie} \begin{itemize} \item \href{http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/}{Commission Français et informatique} (Belgique) : \begin{itemize} \item \href{http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/}{http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/} \end{itemize} \item \href{http://languefrancaise.free.fr/pratique/liens_argot.htm}{ABC de la langue française}, liens vers différents lexiques d'argots : \begin{itemize} \item \href{http://languefrancaise.free.fr/pratique/liens_argot.htm}{http://languefrancaise.free.fr/pratique/liens\_argot.htm} \end{itemize} \end{itemize} - \end{document}