Ce document est le fruit d'un certain nombre d'interrogations, de réflexions
sur les différents outils existants pour valider le B2i. Il ne se veut absolument
pas modélisant, est perfectible et se veut évolutif.
Après avoir fait quelques constats et évoqué quelques pistes,
nous proposons un outil (fiches pour l'élève et l'enseignant)
et le mode d'utilisation.
Ce sont des documents fermés.
Il y a risque d'une évaluation de type examen.
On n'apprend pas à faire mais en faisant d'où fluctuation sur la durée dans l'acquisition des compétences ( une compétence acquise en temps x ne sera pas forcément pérenne en temps x+1 ).
Suite à ces constats, voici quelques pistes permettant une validation différente du B2i :
Mise en place d'un document souple utilisable au travers des 3 cycles dans lequel l'élève s'approprie dans un premier temps l'acquisition de la compétence de façon à pouvoir l'évaluer.
Problème de la validation : un carnet peut être envisagé à la fin de la dernière année de CIII, rempli en fonction des fiches citées ci-dessus.
La validation du B2i est-elle une addition des compétences citées ou à partir de quand le B2i est-il validé ? Il faut donc inclure le B2i dans des unités d'apprentissages disciplinaires.
Il nous a semblé qu'une disquette par élève pouvait être un outil souple pour recueillir toutes les compétences nécessaires à la validation du B2i :
Le support cadre avec une pratique de l'outil par et pour l'élève.
Le support est d'une souplesse évidente : il permet " d'activer " ou " désactiver " facilement une compétence.
L'élève est acteur de ses apprentissages car il est autonome face à la formulation de ses compétences et face à l'ordre dans lequel les compétences sont abordées.
L'élève exprime ses compétences avec son vocabulaire et son orthographe. Les aspects de maîtrise de la langue sont facilités par la souplesse de l'outil.
Cependant, il nous semble qu'il faille cadrer la gestion de l'outil :
La disquette reste à l'école, dans la classe ( cela évite les problèmes de virus, de format de fichier, de perte et de discrimination quant à la possession ou non d'un ordinateur familial ).
Il faut faire une sauvegarde sur disque dur ( l'outil disquette étant fragile et l'accès des fichiers étant protégé, cela évite des modifications faîtes par erreur par les élèves ).
L'enseignant prépare deux fiches distinctes pour la même compétence afin de permettre aux élèves de CIII de s'exprimer sans paraphrase. La grille enseignante ne se trouve que sur le disque dur, la grille élève se trouve sur les deux.
Ce type de présentation sera faîte dès le CI par souci d'unité
Compétence B2i exprimée par l'élève | |
"Je sais faire marcher la souris" | |
En CI et CII (tant que l'élève n'est pas scripteur), les lignes sont renseignées
sous forme de dictée à l'adulte.
Démarche pour renseigner cette fiche:
1- Faire émerger les représentations quant à un exemple
de répartitions des compétences du B2i :
- Consacrer une séance où les élèves doivent dirent
ce que l'on fait avec ....
- Lister les propositions. Ce document est affiché en classe et servira
de référent à l'élève.
2- Travailler avec l'outil informatique dans les différents champs
disciplinaires.
A la fin de chaque séquence, on peut prévoir 3 à 4 minutes
pour faire le point avec les élèves sur les compétences
utilisées pour réaliser le travail dans le champ disciplinaire.
3- Voir l'évolution des représentations en utilisant la fiche
créée en 1.
Les élèves doivent être capables de réviser l'affiche
1 en fonction de l'évolution de leurs représentations: ajouter,
supprimer, modifier.
Les élèves doivent être capables de renseigner eux-mêmes
leur fiche.
Compétence B2i exprimée par l'enseignant | |||
"Je sais faire marcher la souris" | |||
Les items sont déclinés par l'enseignant. |
C1
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C2
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C3
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À tout moment de la scolarité, une compétence peut être
désactivée conjointement.
Frédéric Armani ectic@free.fr