Valider le B2i : proposition

Marie-Pierre Agrapart, Jean Noël Dupé, Frédéric Armani

 

1  Préambule

Ce document est le fruit d'un certain nombre d'interrogations, de réflexions sur les différents outils existants pour valider le B2i. Il ne se veut absolument pas modélisant, est perfectible et se veut évolutif.
Après avoir fait quelques constats et évoqué quelques pistes, nous proposons un outil (fiches pour l'élève et l'enseignant) et le mode d'utilisation.

2  Quelques constats sur les documents de validation du B2i :

3  Quelques pistes

Suite à ces constats, voici quelques pistes permettant une validation différente du B2i :

4  Quel support, quel outil utiliser ?

Il nous a semblé qu'une disquette par élève pouvait être un outil souple pour recueillir toutes les compétences nécessaires à la validation du B2i :



Cependant, il nous semble qu'il faille cadrer la gestion de l'outil :


Proposition d'une fiche type
(destinée à l'élève)



Compétence B2i exprimée par l'élève
"Je sais faire marcher la souris"
   
   
   
   
   








En CI et CII (tant que l'élève n'est pas scripteur), les lignes sont renseignées sous forme de dictée à l'adulte.




Démarche pour renseigner cette fiche:

1- Faire émerger les représentations quant à un exemple de répartitions des compétences du B2i :
- Consacrer une séance où les élèves doivent dirent ce que l'on fait avec ....
- Lister les propositions. Ce document est affiché en classe et servira de référent à l'élève.

2- Travailler avec l'outil informatique dans les différents champs disciplinaires.
A la fin de chaque séquence, on peut prévoir 3 à 4 minutes pour faire le point avec les élèves sur les compétences utilisées pour réaliser le travail dans le champ disciplinaire.

3- Voir l'évolution des représentations en utilisant la fiche créée en 1.
Les élèves doivent être capables de réviser l'affiche 1 en fonction de l'évolution de leurs représentations: ajouter, supprimer, modifier.
Les élèves doivent être capables de renseigner eux-mêmes leur fiche.



Proposition d'une fiche type
(destinée à l'enseignant)





Compétence B2i exprimée par l'enseignant
"Je sais faire marcher la souris"

Les items sont déclinés par l'enseignant.
L'évaluation s'effectue sous forme de croix ( les colonnes sont coloriées pour différencier les cycles).
La validation, n'intervenant qu'à la fin du CM2, sera alors reportée sur un " livret " et jointe au livret scolaire.
On peut se référer aux essais de programmation sur les aspects techniques et sur l'utilisation du traitement de textes

C1
C2
C3






À tout moment de la scolarité, une compétence peut être désactivée conjointement.


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Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

Frédéric Armani ectic@free.fr