Les langues vivantes étrangères
et les T.I.C.E.
à l'école primaire

Frédéric Armani
frederic.armani@orleans-tours.iufm.fr

Table des matières

Qu'est-ce que les T.I.C.E. et plus particulièrement l'utilisation de l'outil informatique peuvent emmener à l'enseignement des langues étrangères et régionales ?

Dans les nouveaux programmes parus en 2002, l'utilisation des nouvelles technologies est clairement énoncée : Si comme on le voit l'utilisation de la messagerie électronique est évidente, l'informatique peut apporter au-travers d'autres supports une aide non négligeable aux élèves. Nous essayerons dans ce document de voir quels outils peuvent appuyer l'apprentissage d'une langue étrangère (l'anglais dans notre exemple). Enfin le propos ici n'est pas de faire un catalogue d'activités possibles, mais simplement de donner quelques pistes ...

1  Quelques pré-requis matériels

Si la connexion à Internet pour l'envoi de messages électroniques semble une évidence, il faudrait idéalement - afin de pouvoir utiliser toutes les ressources offertes par l'informatique - disposer d'un ordinateur multimédia. Sans être obligatoires les éléments ci-dessous pourraient grandement faciliter la tâche. Enfin la place idéale de ce matériel serait dans un coin de la classe.

Sachant très bien que ce type de configuration n'est pas chose courante dans les écoles, la plupart des activités proposées aux élèves sur l'ordinateur, sont réalisables avec une machine de base, et pas forcément récente.

2  Quelques repères institutionnels

Tout d'abord voici quelques repères chronologiques quant à l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire :

3  La messagerie électronique

Pour utiliser la messagerie électronique il faut tout d'abord trouver des correspondants !

"Educnet" - "http://www.educnet.education.fr" est un des site du portail du Ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche dédié aux T.I.C.E. Dans la "rubrique langue"il est proposé un lien vers le site qui fait référence dans le cadre d'échanges entre classes :"epals"

Il en existe bien sûr d'autres, que l'on pourra trouver sur le Web.

Á noter également que le site de la Poste - "http://www.laposte.net" offre la possibilité d'ouvrir un compte de messagerie pour chaque élève.

3.1  Un aspect communication

L'utilisation du courrier électronique fait tout d'abord référence à l'écrit. Or comme il est rappelé dans les nouveaux programmes, les messages rédigés dans une langue étrangère se doivent d'être simples.

Dans les échanges réalisables avec des correspondants étrangers, on veillera à une progression vers des énoncés modestes certes, mais de plus en plus "complexes", réinvestissement des fonctions langagières définies dans le BO Hors série n° 4 du 29 Août 2002 (Parler de soi, Parler des autres, Parles des autres et de son environnement). Les courriers électroniques pourront être rédigés avant l'envoi sur un traitement de textes. Il suffira ensuite de réaliser un copier / coller pour l'expédier.

Ce type d'activité devrait conduire à un enrichissement du lexique nécessaire aux besoins immédiats de chaque élève en fonction des situations de communication.

La messagerie électronique offre d'autres possibilités qui peuvent venir en complément (ou pourquoi pas se substituer) à l'écrit : En effet l'envoi de fichiers multimédias (image, son) est possible avec ce type de logiciel.

Certes cet aspect est sous-tendu à la possession d'un équipement informatique (micro, scanneur ...), mais il est très intéressant car il permet, y compris à des élèves de cycle 2 de pouvoir communiquer à l'oral (enregistrement de courtes phrases) et également de partager des moments de vie à l'aide de photos (faits culturels).

Enfin un aspect transversal non négligeable de l'utilisation de la messagerie électronique est le respect de la "netiquette", véritable code de bonne conduite participant à l'Education à la citoyenneté des élèves. Pour cela vous pouvez consulter le document "Le courrier électronique - connaissances de base" écrit par "Jean-Philippe Georget": et plus particulièrement le chapitre 6 : "Netiquette ou les us et coutumes du courrier électronique".

3.2  Un aspect évaluation

Comme décrit plus haut, l'utilisation de la messagerie électronique peut être un support d'évaluation en situation réelle de communication, quant aux réinvestissements possibles des structures langagières.

4  Les logiciels pédagogiques

4.1  les logiciels RIP

Les logiciels RIP : "Reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Éducation Nationale". Il en existe plusieurs dans le commerce. Vous pouvez consulter la liste des logiciels RIP pour le primaire sur le site educnet à l'adresse :
http://www.educnet.education.fr/res/rip2.htm

5  d'autres logiciels

Les logiciels ci-dessous permettent de créer des questionnaires interactifs au format .html (le format des pages que l'on rencontre sur le Web). Nous vous en proposons ici deux : WebQuestions et Hot Potatoes. Il en existe d'autres (Questy, Questions-Réponses...).

5.1  Webquestions

WebQuestions est un logiciel gratuit, simple à utiliser. Il permet de réaliser facilement des QCM avec le corrigé.

5.1.1  Télécharger le logiciel

Le logiciel WebQuestions est une réalisation de "Clever Software"-
Pour télécharger et obtenir une interface en français, rendez-vous sur le site :"Usina Quizz" où tout est expliqué.

5.1.2  Exemple d'utilisation

Vous trouverez un exemple d'utilisation de ce logiciel dans le domaine de l'apprentissage d'une langue étrangère : l'Anglais.
Cet exemple est accompagné d'un petit tutoriel (Télécharger au format .pdf)
Vous pouvez voir un autre exemple d'utilisation en allant sur le site :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ABLAD/Neute/Seq/Eval/Test04.htm

5.1.3  Pour quoi faire ?

Ce logiciel permet de proposer aux élèves des "exerciseurs". L'enseignant pourra créer des séries de quiz, pour un ou deux élèves par poste dans le cadre d'une pédagogie différenciée (exercices de remédiation, entraînement...). Il y a une possibilité d'autocorrection : l'utilisation de la fonction "Explication pour la réponse" permet de donner des indications ou un corrigé pour les réponses erronées.
L'utilisation pour des évaluations est possible, mais il est à noter que l'on ne peut pas conserver les traces des réponses. Lorsque l'élève aura terminé son quiz, il lui faudra soit noter ses erreurs (prévoir une fiche récapitulative), soit faire appel à l'enseignant qui les relèvera.

Sa simplicité d'utilisation permet également aux élèves de se l'approprier afin de créer eux-mêmes leur quiz. Cette activité permet la manipulation des contenus. Leur créations pourront soit être proposées aux autres élèves de la classe (de l'école) soit mises en ligne pour les correspondants.

Utilisez des images que vous avez vous-même réalisées, ou que vous aurez chargées sur un site offrant des photos gratuites ou des images libres de droit. Voici une adresse (il en existe d'autres sur le Web) :

5.2  Hot Potatoes

Hot Potatoes est une suite incluant six applications permettant de réaliser six types exercices différents :

5.2.1  Télécharger le logiciel

Hot Potatoes est offert (pour les associations éducatives sans but lucratif) par Half-Baked Software - http://www.halfbakedsoftware.com/ et l'Université of Victoria CALL Laboratory Research and Development. Cependant, vous devez vous enregistrer en envoyant un courrier électronique (voir le fichier d'aide pour plus d'informations sur comment vous inscrire).

Pour télécharger le logiciel (et le franciser si besoin est), voici une liste de liens sur lesquels figurent des tutoriels et des exemples d'utilisation dans différentes disciplines :

5.2.2  Pour quoi faire ?

Comme vous avez pu le constater dans les différents exemples proposés, Hot Potatoes est un logiciel plus complet que WebQuestions. Il permet beaucoup plus de choses.

Voici quelques pistes d'utilisation des six modules en regard des nouveaux programmes (p.203, 204, 205): Bien entendu la possibilité d'inclure du texte permettra à l'élève d'affiner la maîtrise de la relation entre graphèmes et phonèmes spécifique de la langue ; d'approfondir et d'aider à fixer la découverte de faits culturels (contes, légendes, lexique ...).

Enfin la possibilité d'inclure des images ou des photos, participera également à la découverte de faits culturels.

Vous pouvez voir quelques exemples d'utilisation.

5.3  Les logiciels de présentation

Voici un autre type de logiciel qui pourra être utilisé dans l'apprentissage d'une langue (aux cycles 2 et 3). Les logiciels de présentation font souvent partie des suites bureautiques. Ainsi : Un logiciel de présentation permet de créer des diaporamas (le défilement des images peut être automatisé) auquels on peut ajouter du son. Ce type de logiciel pour être utilisé dans toute la palette de ses possibilités, nécessite un apprentissage pour enregistrer du son à l'aide d'un micro par exemple. Attention ! Les fichiers sons sont souvent très volumineux. Si vous utiliser de la musique, il faudra faire attention aux droits d'auteurs.

Vous pouvez télécharger un exemple ici :

Nous avons utilisé pour cet exemple le logiciel Freelance de la suite Lotus, vous pouvez télécharger gratuitement une visionneuse à l'adresse :
"ftp://ftp.lotus.com/pub/lotusweb/product/freelance/flgwssp.exe"

5.4  Pourquoi faire ?

Avec ce type de logiciel, les mots clés pourraient être : lire, écouter, comprendre, mémoriser.

Outre les activités dites "traditionnelles", pour atteindre ces compétences, les logiciels de présentation vont permettre, par la possibilité d'intégration d'images et de sons, de disposer d'un "laboratoire de langues" (Il faudra cependant avoir au moins un casque avec l'ordinateur de la classe).

L'élève pourra par exemple dans un atelier (autonomie, approfondissement, remédiation ...) informatique écouter pour affiner ses compétences auditives telles que définies p. 203 des nouveaux progammes. Dans la construction du sens, ces logiciels pourront être une aide non négligeable pour la reconnaissance des mots transparents1, en associant l'écrit et l'écoute.

6  Préparer des exercices

Un petit tableau qui peut vous aider à préparer les exercices sur ordinateur :
Objectif  
Logiciel  
Titre  
Type d'exercice  
Couleur de fond  
Boutons  
Images  
Son  
Autres  

Domaines Contenus
Fonctions de communication  
Structure langagière  
Lexique  
Apports phonologiques  
Chants / comptines  
Apport culturel  
Autre  

7  des liens utiles

Liste de liens sur le Web pour aider dans la construction des séances.


Educnet Langues et TIC :
http://www.educnet.education.fr/langues/default.htm


Educlic Quelques liens :
http://www.educlic.education.fr/Arisem23/iClass4U/node/NodeView2.asp?idC4UNode=4&idC4UTree=1


Sur le site du CNDP, rubrique enseignement des langues


L'utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue dans un environnement des TICE ALSIC :


Primlangues, le site d'accompagnement du plan de généralisation des langues vivantes dans le premier degré :


L'anglais en école primaire Site de l'académie d'Amiens :


Des histoires en anglais 108 kids stories


1
Les mots transparents sont des termes immédiatement identifiables parce qu'ils sont identiques ou ressemblent à des mots connus en langue maternelle. Ex : - table, garage, television, carrot, hotel, park, banana, crab - orange, zoo, future, bus, ocean... Attention : s'ils sont facilement compréhensibles à la lecture, ils le sont moins à l'audition, d'où la nécessité d'en fixer vite et bien la prononciation !

RETOUR

Ce document a été traduit de LATEX par HEVEA.

Frédéric Armani ectic@free.fr